Make your own free website on Tripod.com

Home
Home

--- Soumis par Stephen Lebans ---

Texte incliné.

    Access ne supporte pas nativement du texte incliné. Cependant, en utilisant des fonctions de l'API, on peut incliner une étiquette en créant un contrôle d'image contenant un bitmap du texte incliné. L'exemple fourni n'utilise qu'un plan pour conserver la mémoire.

Télécharger AccRotext.mdb

Instructions:

    Dans un état, ou dans une vue design d'un formulaire, créer un contrôle d'étiquette. Utiliser les propriétés de la feuille pour signaler l'angle d'inclinaison, en degrés, dans la propriété Tag. Ce nombre doit être compris entre 0 et 360. Toutes les autres propriétés sont comme d'habitude. 

    Spécifier l'étiquette tel que vous la désirez avant rotation. C'est la propriété Caption qui détermine ce qui sera affiché. Les étiquettes inclinées dans un formulaire supportent les arrières plans colorés, les bordures et les effets spéciaux. 

    Les étiquettes inclinées dans les états ne supportent que partiellement les arrières plans et les bordures. Dans ce cas, le contrôle d'image contient une résolution supérieure à celle de l'écran et à cause de cela, le contrôle doit avoir sa propriété SizeMode assignée à Zoom. Cependant, contrairement au formulaire, vous ne pouvez simplement redimensionner la bordure sans redimensionner l'image également. On peut contourner cela avec un arrière plan neutre et sans bordure. Ensuite, simplement créer une étiquette avec un fond transparent et avec la bordure que vous désirez. Maintenant, superposer l'étiquette transparente sur l'étiquette inclinée.

Comment appeler la fonction:

  1. Ajouter item personnalisé à la boîte à outils ou au menu standard.
  2. Cliquer avec le bouton de droite de la souris sur une portion vide de la boîte à outils ou de la barre de menu.
  3. Du menu déroulant, choisir "Customize". Un dialogue "Customize" s'ouvre, avec trois onglets. 
  4. Choisir le second onglet, nommé "Commands". 
  5. Cette fenêtre est partagée en deux, à la gauche, les "Categories" et à la droite, les "Commands" . S'assurer que le premier item, "File", sur la portion gauche, est sélectionné et alors, à la droite, choisir l'item "Custom". Faire défiler la fenêtre, au besoin.
  6. Maintenant, avec le bouton de gauche maintenu enfoncé, faire glisser l'item "Custom" et le relâcher sur la boîte à outils ou sur la barre de menu standard; relâcher le bouton.
  7. Le bouton  "Modify Selection" est maintenant disponible, cliquer dessus.
  8. Changer la propriété "NAME" pour  ROTATE ou à votre convenance.
  9. Sélectionner "Properties".
  10. À la propriété "On Action", écrire exactement comme ci-dessous, utilisant ainsi le nom de cette fonction.
         =fRotext()
    C'est tout. Cliquer sur  "Close", à deux reprises.

De la fenêtre en vue de Design, vous pouvez:

  1. Créer un contrôle d'étiquette pour votre application. Ne pas oublier de spécifier la propriété  "Tag" avec la valeur de l'angle d'inclinaison désiré. 
  2. Cliquer sur l'item ajouté précédemment dans la boîte à outil ou autrement, pour exécuter la fonction. 
  3. Une nouvelle image est créée, contenant le texte incliné.

    À être utilisé dans un formulaire ou un état en mode de design seulement! S'assurer que l'étiquette à manipuler par la fonction est celle qui est actuellement sélectionnée avant de lancer l'exécution de la fonction.

    CRÉER un nouveau module dans votre base de données et copier TOUT exactement tel quel. Sauvegarder votre nouveau module sous un nom qui NE CORRESPOND à AUCUNE des fonctions contenues ici!!!!!


Enjoy
Stephen Lebans