Home
Home

---Soumis par Larry Linson---

Afficher des photos dans un formulaire.

En Access 95 et Access 97, avec les "filtres" appropriés installés (voir fichier d'aide A97 au sujet de "filters, graphics") le contrôle d'image affichera, entre autres, les formats JPG ou GIF. Ces filtres ne sont pas chargés à moins que vous n'utilisiez une installation personnalisée (custom) d'Office 97, ou des logiciels individuels Word 97 ou Access 97. Pour afficher, vous n'avez qu'à spécifier le chemin complet avec le nom du fichier à la propriété Picture du contrôle d'image.

Si vous utilisez seul la base de données, vous pouvez simplement enregistrer le nom du fichier dans la base de données et, depuis Access Basic, ou VBA, assigner la propriété Picture du contrôle d'image, probablement dans la procédure événementielle onCurrent du formulaire.

Dans un environnement à plusieurs utilisateurs, vous pouvez emmagasiner l'image dans un champ OLE (pas pour l'utiliser comme objet OLE, mais parce qu'il ne possède pas de limitation de taille), et utiliser la méthode  "AppendChunk" du champ OLE pour ajouter chaque morceau (chunk) au champ OLE. En récupérant le champ, utiliser "GetChunk" pour retrouver les données et utiliser un opération Entrée/Sortie de VBA pour écrire sur un fichier temporaire sur le disque, puis, assigner la propriété Picture du contrôle d'image à ce nom de fichier.

Si vous avez un logiciel entendant OLE pouvant être associé à des fichiers  JPG ou GIF sur le PC où l'application est utilisée, vous pouvez emmagasiner les images en tant qu'objet OLE. De ce logiciel, copier l'image désirée sur le Clipboard, puis, couper-coller (Paste Special) au champ OLE en Access. Le logiciel va être utilisé pour afficher l'image, mais permettra également d'autres interactions OLE tel que l'édition. Un problème, cependant, c'est que le logiciel va également créer (toujours? généralement?) une image réduite (thumbnail) en format bitmap, qu'il va également emmagasiner dans le champ OLE avec l'image désirée. Ce bitmap, par contre, dans bien des cas, prend plus de place que le fichier JPG ou GIF, réduisant vos efforts pour sauvegarder de l'espace en utilisant des formats d'images économiques.

Chacune de ces méthodes peut être utilisée sous Access 2, mais il n'y a pas de contrôle d'images en Access 2; vous devrez donc utiliser une autre source d'approvisionnement pour un tel contrôle. Pour ma part, j'ai utilisé " TBASE for Windows View OCX" de Videotex Systems, leur site étant www.videotexsystems.com. (J'ai utilisé ce contrôle dans un projet Access 2.0, ce contrôle avait été acheté par le client, et j'avais été favorablement impressionné par le produit et le support fourni. J'ai offert de faire une revue de ce contrôle pour Access 97 à mon "user group" et Videotex Systems m'a remis une copie du contrôle pour évaluation. Ce sont mes seules connexions avec eux.) Leur contrôle permet de modifier les caractéristiques de l'image (comme le contraste et la brillance), de changer de format, de jouer du son et de l'animation, etc. Si vous avez à utiliser ces choses, il vous faut alors un contrôle développé par des tiers, même sous Access 97.

Vérifier également l'article:  Manipuler des images dans la base de données.